La réparation, mode d'emploi

Nous devons nous mobiliser, par la solidarité et la compassion pour toutes les victimes, pour mettre fin à la crise socio-politique qui frappe notre pays, dans un élan et un effort collectifs. 

LE DEVOIR D'AIMER, POUR CONSTRUIRE UNE NATION FORTE

"Mon frère est un miracle vivant quand je pense qu’il a survécu à cinq siècles d’esclavage, à 60 ans de guerres coloniales, à toutes les guerres d’indépendance, à toutes les guerres civiles de prédation occidentale, à toutes les guerres bactériologiques, à la compétition des spermatozoïdes"


L'algèbre du pardon est une plateforme initiée par Kouadio KOUAMÉ, citoyen de Côte d'Ivoire, entrepreneur socialement engagé et politiquement déterminé en faveur d'une révolution positive Ubuntu. Cette plateforme concourt à cette démarche de développement de valeur ajoutée sociale, fondée sur des valeurs africaines traditionnelles de solidarité et de complémentarité, codifiées à travers le "Ubuntu" : "Je suis parce que nous sommes".

Le processus de réconciliation ayant échoué, les innombrables victimes et leurs familles ayant été sacrifiées sur l'autel des intérêts de ceux là-même qui en ont été les instigateurs de cette violence, il s'avère nécessaire de proposer une méthodologie nouvelle, plus neutre, moins intéressée et plus transparente pour permettre aux familles et à toutes les victimes d'être réparées à la hauteur des préjudices qu'elles ont subi à cause de la guerre.

L'algèbre du pardon permettra de :

  • contribuer à la recherche de la vérité ;
  • reconnaître la dignité des victimes ;
  • faciliter la repentance des auteurs, en produisant un effet cathartique;
  • réparer la grande majorité des victimes qui ont été exclues de la réparation pour des considérations d'ordre politique;
  • contribuer à l’éducation des masses.

Laisser un petit mot