Le pardon, ce n'est pas un mot, C'est une action positive.

"Le Pardon, sans la repentance, ni la réparation constitue une double complicité : d'abord, c'est un appel à la perpétuation du crime, et ensuite, c'est une prime à la récidive."
- :Kouadio: Kouamé

Ma vision


à travers cette plateforme innovante, j'exprime ma vision d'un monde où le pardon et la réconciliation sont des pratiques sociales bien ancrées, contribuant à une harmonie durable et à une société plus empathique.

Ma mission


Ma mission est sociale, et ma démarche est transformationnelle, avec pour principal objectif : la création de la valeur ajoutée sociale. 

à travers les informations et les services proposés sur cette plateforme, je vis à sensibiliser sur l’importance de la justice réparatrice et du pardon, fondés sur l'Ubuntu, comme seule voie capable de mener à la réconciliation véritable, à la restauration et au maintien de l'harmonie.  

Cette plateforme a pour ambition de remplir les objectifs suivants:

  • Assurer la médiation sociale
  • Sensibiliser et éduquer
  • Soutenir les victimes
  • Faciliter la (l'auto-)réparation
  • Fédérer pour agir ensemble
  • Développer la culture de l'Ubuntu

Mon histoire

L'Algèbre du Pardon® est un processus de transformation sociale fondé sur la tradition africaine, et qui m'a été inspiré en réponse aux crises politique et sociale qui secouent régulièrement nos pays africains.

Je préconise la démarche de l'Algèbre Du Pardon® pour résoudre pacifiquement et de façon durable, la fracture sociale et politique, causée par la guerre coloniale française menée contre la Côte d'Ivoire et la plupart des pays d'Afrique francophone.

En effet, j'ai été choqué par les crises politiques profondes et multidimensionnelles que traversent la Côte d'Ivoire depuis son accession à "l'indépendance". C'est un état de guerre larvé et permanent sur fonds de prédations économiques et d'occupation militaire, marqué par des saillis spectaculaires (coup d'état de 1998, la tentative de coup d'état manqué de septembre 2002, transformée en rébellion-armée et protégée par la France, le massacre des civiles par l'armée française en novembre 2004,...)

J'ai été d'autant plus choqué par la guerre déclenchée par la France contre la Côte d'Ivoire, suite à des différends électoraux. Guerre dont l'apothéose s'est déroulée le 11 avril 2011, avec le bombardement du palais présidentiel de notre pays, ainsi que la capture et la déportation du Président Laurent Gbagbo à la Haye(Pays-Bas), suivi d'un simulacre de procès politique pendant 10 ans, à la Cour Pénale Internationale(CPI).

 Face à la détresse politique qui frappe la Côte d'Ivoire, j'ai senti au plus profond de mon âme le pressant appel d'urgence adressé à chaque Fille et à chaque Fils de notre pays, pour briser les chaînes de la prédation coloniale et redonner sa dignité à notre peuple. 

Et cette plateforme AlgebreDuPardon.com est ma réponse la plus pertinente à cet appel d'urgence ! Son concept et ses fonctionnalités sont le fruit de mes années d'études critiques, d'analyses et de réflexions politiques, fondées sur la philosophie Ubuntu.

Je pense que l'Algèbre du Pardon® peut aider efficacement chacun des pays d'Afrique et d'ailleurs, à résoudre pacifiquement et de façon durable les crises politique et sociale, à travers sa démarche : 1- La Vérité libératrice, 2- La Justice réparatrice et 3- Le Pardon rédempteur, fondée sur l'équation du vivant : 1+1 =3   =>  2+2 = 4

Ubuntu.

L'Algèbre du Pardon®

En pratique

L'Algèbre Du Pardon® ce n'est pas qu'un concept philosophique abstrait, mais c'est une action positive capable de féconder le nouveau monde. 

Le nouveau monde ? C'est à dire un monde meilleur, débarrassé du système de l'esclavage(par la fraude aux certificats de naissance). Un monde dans lequel, le retour à l'ordre naturel du vivant, fera enfin rétablir l'harmonie et la paix durables, entre les Humains et les peuples.  

Découvre un exemple concret de la mise en œuvre de l'Algèbre Du Pardon®, à travers l'exemple de son fondateur dans la rubrique des "Réparations" ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'Algèbre du Pardon®  est-il toujours d'actualité en Côte d'Ivoire ? 

En Côte d'Ivoire, le processus de réconciliation a échoué, et les 10 ans de procès à la CPI n'ont pas permis de rendre justice aux innombrables victimes et à leurs familles : elles ont été sacrifiées sur l'autel des intérêts des instigateurs de cette violence politique à visée strictement coloniale.

La Cour Pénale Internationale(CPI) est ressortie entièrement discréditée et dévoyée dans cette affaire. Elle n'y survivra pas tant l'escroquerie judiciaire a été grandement exposée à la face du monde entier.

Pour ne pas condamner nos pays africains à revivre perpétuellement ce cycle de violences politiques impunies, nous devons éclairer nos consciences par la vérité des faits et sauvegarder la vivacité de nos mémoires, ce qui nous permettra d'éclairer les lendemains de nos nations pour les rendre meilleurs.

L'Algèbre du Pardon® est d'autant plus d'actualité qu'il s'agit d'une méthodologie innovante, inspirée par la tradition africaine, plus neutre, et plus transparente. 

Il permettra aux familles et à toutes les victimes d'être réparées à la hauteur des préjudices qu'elles ont subi à cause de la guerre.

Et sa mise en œuvre peut être réalisée à l'initiative des populations elles-mêmes. 

Pratiquer l'Algèbre Du Pardon® en Côte d'Ivoire permettra de : 

  • Contribuer à la recherche de la vérité ;
  • Reconnaître la dignité des victimes ;
  • Faciliter la repentance des auteurs, en produisant un effet cathartique;
  • Réparer la grande majorité des victimes qui ont été exclues de la réparation pour des considérations d'ordre politique;
  •  Contribuer à l’éducation des masses.

Notre Fondation : le Leadership Ubuntu®

AlgebreDuPardon.com est un site web conçu, promu et maintenu par la Fondation du Leadership Ubuntu®. C'est une plateforme digitale dédiée à l'éducation, à la sensibilisation à la justice réparatrice et auto-réparatrice(des milliers de victimes lors des crises politiques, notamment en Afrique), et c'est aussi une plateforme de services de médiation dans une optique de restauration des liens sociaux et familiaux.

Nous mobilisons la solidarité entre toutes les parties prenantes (classe dirigeantes et membre du peuple), afin de créer un cadre apaisé, propice à la manifestation de la vérité, à la reconnaissance des victimes afin de les rétablir dans leur dignité, et faciliter le travail de réparation et d'auto-réparation de façon solidaire. 

>