novembre 10

Les violences électorales en Côte d’Ivoire

Non classé

0  comments

Tueries en période électorale : Un Défenseur des droits de l’homme exige une enquête de l’ONU

Le processus électoral a enregistré des manifestations violentes qui ont occasionné des pertes en vies humaines. Les rapports entre militants et sympathisants de l’opposition et du parti au pouvoir se sont envenimés pendant le processus électoral malgré l’appel des Institutions internationale « à garantir la liberté d’expression et de manifestation ». Le bilan issu des événements dans les différentes localités où il y a eu des heurts fait état de dizaines de morts et de centaine de blessés graves.

Les tueries perpétrées ont ému l’opinion et interpellé les Défenseurs des droits de l’homme. Alioune Tine connu pour son activisme en faveur du respect des droits de l’homme ne veut pas rester indifférent. « Il faut que les Nations-Unies créent une Commission d’enquête internationale sur les graves violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Et que les auteurs de ces crimes épouvantables et leurs commanditaires soient punis », a-t-il déclaré dans un tweet.

Cet appel, co-fondateur de la plateforme de protection des Lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAA), ancien directeur régional d'Amnesty International pour L'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale et actuel président du Groupe de réflexion Africajom center, vient en appoint de la dernière déclaration de l’Union européenne sur la question. « Les violences qui ont causé la mort la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais », a exigé Joseph Borrelle, Haut Représentant de l’UE aux Affaires Etrangères.

Dans son récent rapport sur la situation Côte d’Ivoire, le Parti de la Gauche européenne (PGE) a, quant à lui, évoqué une « répression par les forces de l’ordre, aidées par des miliciens appelés « microbes » et armés de gourdin et de machette, ainsi que des affrontements entre des opposants et des groupes de soutien au pouvoir ».

About the author 

ikouame

You may also like

Affaire M. Feuillet / Dreux

Affaire M. Feuillet / Dreux

Affaire Pierre Mari – Essodong

Affaire Pierre Mari – Essodong

Direct de Mbatto: bilan de la razzia des miliciens du rdr sur les Agni-Mbatto

Direct de Mbatto: bilan de la razzia des miliciens du rdr sur les Agni-Mbatto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!