Page 59 – Zone 1 & 2
Les zones 1 (Sud-District d’Abidjan) et 2 (Sud-Lagunes) sont évoquées, au total, dans 224 rapports.
La lecture de cette documentation a permis de fixer à 5196 le nombre total de victimes pour la période de 2002 à 2011, que celles-ci soient des morts ou des disparus, des blessés, des personnes enlevées, des femmes violées, des cibles de pillages, de tortures, de traitements inhumains et dégradants, etc. Dans ce macabre effectif, on observe qu’une grande majorité de victimes n’a pas été identifiée.
Les victimes ne sont pas les seules personnes dont il a été question dans les 224 rapports. Ceux-ci renseignent également le dossier des auteurs d’agressions. On a pu procéder ainsi à une identification des auteurs, établir une échelle de gravité des crimes commis, évoquer parfois leurs causes, et noter leur impact sur la cohésion nationale. Bien entendu la source du rapport est également indiquée dans chaque cas.
Page 60 – 61 – Zone 3
La Zone 3 (Ouest) est donc évoquée dans 133 rapports.
Le nombre total de victimes révélé par ces textes s’élève à 2203 personnes sur la période allant de 2002 à 2011. Sur cet effectif, la grande majorité des victimes est, ici aussi, non identifiée.
Les auteurs constituent une très grande variété de personnes : des éléments FRCI, des gendarmes, des jeunes Kroumen, des jeunes Guéré, des jeunes Dioula, des jeunes Bété, des jeunes patriotes, la FESCI, des policiers, des prisonniers, le MPCI, des éléments armés venus du Liberia, des milices diverses, des FDS, des coupeurs de routes, des Forces Nouvelles, des
soldats de la Garde Républicaine, des FANCI, des communautés aidées par des chasseurs dozos, des chasseurs dozos, des Burkinabé, des individus non identifiés, des Groupes d’auto-défense.
Page 61 – Zone 4
La Zone 4 (Centre) est donc évoquée dans 91 rapports.
Le nombre total de victimes révélé par ces textes s’élève ici à 1157 personnes pour la période de 2002 à 2011. La majorité de ces victimes reste, ici encore, non identifiée.
Le spectre des auteurs n’est pas moins large que celui de l’Ouest : des FDS, des gendarmes, des FANCI, des éléments rebelles, des populations hostiles aux rebelles, des mercenaires libériens, des allogènes guinéens et maliens, des chasseurs dozos, des FAFN, des coupeurs de route, des soldats MPCI, des soldats MPIGO, des soldats MJP, le CECOS, les CRS, la BAE, des éléments de la Marine.
Page 61 – Zone 5
La Zone 5 (Est) est donc évoquée dans 21 rapports.
Le nombre total de victimes révélé par ces rapports s’élève ici à 62 personnes pour la période de 2002 à 2011.
Ici non plus, la majorité des victimes n’a pas été identifiée.
Les auteurs sont : le détachement FRCI d’Afféry, des populations Abidji et Malinké, des FDS, des coupeurs de route.
Page 62 – Zone 6
La Zone 6 (Nord) est donc évoquée dans 18 rapports.
Le nombre total de victimes révélé par ces rapports s’élève ici à 219 personnes. Seules 14 de ces victimes ont été identifiées : 13 hommes et 1 enfant. Les victimes non identifiées sont au nombre de 205.
Les auteurs sont les Forces Nouvelles, des soldats rebelles (MPCI), des FDS et des coupeurs de route.